Automobiles-les nouvelles tendances du marché.
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Automobiles-les nouvelles tendances du marché.
Le marché des flottes automobiles est en constante mutation. En cela, les gestionnaires de parc doivent s’adapter aux nouveaux usages et exploiter les outils numériques proposés par les constructeurs.
Parmi les tendances émergentes dans la gestion automobile , le recours aux nouvelles technologies progresse, notamment avec l’utilisation de boitiers installés sur les véhicules. « De nombreuses entreprises ont recours à des outils de remontée d’informations », explique Yann Guillaud, expert automobile au sein du cabinet Euklead. « Toutes ces données permettent de mieux piloter les parcs automobiles », détaille Thomas Lainé, Chef de services ventes Fleet chez Škoda. Des outils qui se développent certes, mais deux freins subsistent pour une démocratisation plus large : le coût de l’abonnement et l’acceptation par les salariés.
« Ces jeunes actifs privilégient la solution la plus rapide »
En parallèle, on observe également une croissance de l’utilisation mutualisée des véhicules de service. L’autopartage permet en effet de diminuer les coûts de gestion car les voitures sont davantage utilisées. « Il y a un effet générationnel fort autour de la voiture dans les entreprises », analyse Bernard Fourniou, président de l’Observatoire du véhicule d’entreprise. « Les jeunes générations sont moins attirées que leurs aînés par la voiture de fonction. Elles sont plus sur des notions d’usage que de possession. Elles sont ainsi plus ouvertes à des options de déplacements multiples, qui associent la voiture, le vélo, les transports en commun, le train, ou encore l’avion…. Ces jeunes actifs privilégient la solution la plus rapide et la plus pratique. »
Enfin, les véhicules des flottes s’adaptent de plus en plus aux différents types de trajets des collaborateurs. On constate un éclatement des typologies d’énergie dans les parcs automobiles des entreprises. Cela est lié à l’évolution des technologies chez les constructeurs qui tendent à innover grâce à des motorisations plus économes, plus écologiques et, pour les véhicules électriques, plus autonomes. « Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser la gestion de leur flotte automobile avec le Fleet management », termine Yann Guillaud.
Parmi les tendances émergentes dans la gestion automobile , le recours aux nouvelles technologies progresse, notamment avec l’utilisation de boitiers installés sur les véhicules. « De nombreuses entreprises ont recours à des outils de remontée d’informations », explique Yann Guillaud, expert automobile au sein du cabinet Euklead. « Toutes ces données permettent de mieux piloter les parcs automobiles », détaille Thomas Lainé, Chef de services ventes Fleet chez Škoda. Des outils qui se développent certes, mais deux freins subsistent pour une démocratisation plus large : le coût de l’abonnement et l’acceptation par les salariés.
« Ces jeunes actifs privilégient la solution la plus rapide »
En parallèle, on observe également une croissance de l’utilisation mutualisée des véhicules de service. L’autopartage permet en effet de diminuer les coûts de gestion car les voitures sont davantage utilisées. « Il y a un effet générationnel fort autour de la voiture dans les entreprises », analyse Bernard Fourniou, président de l’Observatoire du véhicule d’entreprise. « Les jeunes générations sont moins attirées que leurs aînés par la voiture de fonction. Elles sont plus sur des notions d’usage que de possession. Elles sont ainsi plus ouvertes à des options de déplacements multiples, qui associent la voiture, le vélo, les transports en commun, le train, ou encore l’avion…. Ces jeunes actifs privilégient la solution la plus rapide et la plus pratique. »
Enfin, les véhicules des flottes s’adaptent de plus en plus aux différents types de trajets des collaborateurs. On constate un éclatement des typologies d’énergie dans les parcs automobiles des entreprises. Cela est lié à l’évolution des technologies chez les constructeurs qui tendent à innover grâce à des motorisations plus économes, plus écologiques et, pour les véhicules électriques, plus autonomes. « Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser la gestion de leur flotte automobile avec le Fleet management », termine Yann Guillaud.
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